Historiographie et épistémologie

N'oubliez pas de partager, ça aide le blog à avancer !

Buste d’Hérodote, “père de l’Histoire”, IIème siècle de notre ère, Stoa d’Attale, Musée de l’Agora antique d’Athènes © Konstantinos Stampoulis / Wikimedia Commons

Sur cette page seront regroupés tous les documentaires concernant les grandes figures de l’historiographie française et internationale. Il sera également question de discussions sur les concepts phares de l’épistémologie de la science historique, notamment à propos de thèmes comme le temps, l’espace ou encore l’implication de l’historien dans sa société.

La page est classée comme suit. D’abord, les historiens de premier plan, classés de façon chronologique, depuis Hérodote et Thucydide jusqu’aux dernières avancées de la recherche historique. En outre, si le besoin s’en fait sentir, un classement plus raffiné, distinguant géographiquement les savants, sera mis en place. Dans un deuxième temps, seront recensés les discussions théoriques. Bon visionnage !

Si des erreurs se glissent dans les documentaires ou qu’il en existe de meilleurs sur un des thèmes traités, n’hésitez pas à me contacter : michel@lhistoirestuncombat.net. Si le documentaire en question est démontré comme trop indigent ou relevant d’une idéologie quelconque, il sera retiré de la liste.

Enfin, comme expliqué dans une autre page, j’enjoins chaque spectateur à ne pas mettre de côté son esprit critique lors des visionnages. En effet, si certains documentaires sont d’une facture générale satisfaisante, un ou plusieurs points – plus ou moins mineurs – peuvent mériter questionnements et critiques. Ces documentaires doivent donc être pris pour ceux qu’ils sont, des discours, avec leurs forces et leurs faiblesses, non des dogmes ou des vérités révélées.


Georgette Elgey, une vie pleine d’histoire (2013)


Foucault contre lui-même (2014)


Jacques Le Goff (1-5) (2001)

Jacques Le Goff (2-5) (2001)

Jacques Le Goff (3-5) (2001)

Jacques Le Goff (4-5) (2001)

Jacques Le Goff (5-5) (2001)

N'oubliez pas de partager, ça aide le blog à avancer !