Histoire de la Centrafrique

N'oubliez pas de partager, ça aide le blog à avancer !

Carte de l’Oubangui-Chari pendant l’époque coloniale. © Wikimedia Commons

La Centrafrique est entendue ici dans ses dimensions actuelles, c’est-à-dire comme l’espace compris le Tchad au nord, la République démocratique du Congo et la République du Congo au sud, le Cameroun à l’ouest et le Soudan et le Soudan du Sud à l’est. Cette page va regrouper l’ensemble des documentaires disponibles traitant de l’histoire de la Centrafrique, et ce depuis les temps anciens jusqu’à l’époque contemporaine.

Même si cela peut paraître factice, dépassé et peu opérant scientifiquement, j’ai décidé de découper la chronologie selon un ordre politique, en suivant les successions des différentes dynasties et régimes politiques ayant exercé le pouvoir sur le territoire de la Centrafrique. Cela ne doit pas, bien évidemment, être pris comme l’apologie d’une vision ancienne de l’Histoire. Tout classement est, par essence, arbitraire et mériterait discussion. Néanmoins, malgré tous ses défauts scientifiques, celui que j’ai choisi possède l’intérêt d’une plus grande commodité d’utilisation. Mon choix est uniquement celui de la praticité.

Ainsi se succèdent : l’époque préhistorique (depuis les origines jusqu’au XVIème siècle de notre ère), le sultanat de Baguirmi (début du XVIème siècle – 1897), le royaume du Ouaddaï (première moitié du XVIIème siècle – 1912), la période coloniale française (1894 – 1960), la première république centrafricaine (1960 – 1976), l’empire centrafricain (1976 – 1979) et la deuxième république centrafricaine (1979 à nos jours).

Enfin, une dernière partie abordera différents thèmes spécifiques ainsi que les biographies de divers personnages importants. Bon visionnage !

Si des erreurs se glissent dans les documentaires ou qu’il en existe de meilleurs sur un des thèmes traités, n’hésitez pas à me contacter : michel@lhistoirestuncombat.net.

Enfin, comme expliqué dans une autre page, j’enjoins chaque spectateur à ne pas mettre de côté son esprit critique lors des visionnages. En effet, si certains documentaires sont d’une facture générale satisfaisante, un ou plusieurs points – plus ou moins mineurs – peuvent mériter questionnements et critiques. Ces documentaires doivent donc être pris pour ceux qu’ils sont, des discours, avec leurs forces et leurs faiblesses, non des dogmes ou des vérités révélées.


Histoire chronologique :

Epoque préhistorique (depuis les origines jusqu’au XVIème siècle de notre ère)

Sultanat de Baguirmi (début du XVIème siècle – 1897)

Royaume du Ouaddaï (première moitié du XVIIème siècle – 1912)

Période coloniale française (1894 – 1960)

Première république centrafricaine (1960 – 1976)

Empire centrafricain (1976 – 1979)

République centrafricaine (1960 à nos jours) :

Notre ami l’empereur Bokassa Ier (2011)


Deuxième république centrafricaine (1979 à nos jours)

N'oubliez pas de partager, ça aide le blog à avancer !