Histoire de l’Asie de l’Est

N'oubliez pas de partager, ça aide le blog à avancer !

Représentation de l’Asie, notamment de l’est, par Abraham Ortelius en 1595. © Wikimedia Commons

L‘expression “Asie de l’Est” est entendue ici comme la matérialisation des territoires de l’est de la péninsule eurasienne. Sont donc retenus dans cette classification des territoires tels que la Chine, le Japon, la Corée ou la Mongolie.

Cette page va regrouper l’ensemble des documentaires disponibles traitant de l’histoire de l’Asie de l’Est, que ce soit par la discussion de l’histoire croisée de plusieurs pays ou d’un thème particulier sur l’ensemble de la région.

Les documentaires sont d’abord classés suivant un ordre chronologique. Dans un second temps, différentes thématiques peuvent être abordées, ainsi que des biographies. Bon visionnage !

Si des erreurs se glissent dans les documentaires ou qu’il en existe de meilleurs sur un des thèmes traités, n’hésitez pas à me contacter : michel@lhistoirestuncombat.net.

Enfin, comme expliqué dans une autre page, j’enjoins chaque spectateur à ne pas mettre de côté son esprit critique lors des visionnages. En effet, si certains documentaires sont d’une facture générale satisfaisante, dans ces derniers un ou plusieurs points – plus ou moins mineurs – peuvent mériter questionnements et critiques. Ces documentaires doivent donc être pris pour ceux qu’ils sont, des discours, avec leurs forces et leurs faiblesses, non des dogmes ou des vérités révélées.

Les différentes parties de l’Asie centrale sont disponibles aux adresses suivantes : Chine, NépalMongolie, Corée et Japon.


EDIT 1/11/2019 : Pour des raisons de praticité et de logistique, les fichiers ont dû migrer d’une plateforme à une autre. Or, sur cette dernière il n’est plus possible de visionner directement en ligne. Le spectateur devra donc télécharger le documentaire pour ensuite le visionner. En cas de problèmes de compatibilité de certains formats de fichiers avec les lecteurs conventionnels (type Windows Media Player), je ne saurais trop conseiller de se tourner vers des alternatives plus performantes telles que VLC ou Pot player.


Histoire chronologique :

N'oubliez pas de partager, ça aide le blog à avancer !