Histoire du Moyen-Orient

N'oubliez pas de partager, ça aide le blog à avancer !

Carte de la Perse (comprenant l’Irak, l’Iran et l’Afghanistan) d’après le “Cary’s New Universal Atlas” (1801). © Wikimedia Commons

J’entends ici l’appellation “Moyen-Orient” comme les territoires entre les confins de l’Anatolie à l’ouest, l’actuelle Afghanistan à l’est, la mer Caspienne au nord et les golfes Persique et d’Oman au sud. Les documentaires ici regroupés traitent de sujets abordant plusieurs territoires ou des espaces qui furent un temps unis, mais qui, désormais, sont soumis aux pouvoirs de plusieurs Etats.

Cette page va regrouper l’ensemble des documentaires disponibles traitant de l’histoire du Moyen-Orient, que ce soit par la discussion de l’histoire croisée de plusieurs pays ou d’un thème particulier sur l’ensemble de la région.

Les documentaires sont d’abord classés suivant un ordre chronologique. Dans un second temps, différentes thématiques peuvent être abordées, ainsi que des biographies. Bon visionnage !

Si des erreurs se glissent dans les documentaires ou qu’il en existe de meilleurs sur un des thèmes traités, n’hésitez pas à me contacter : michel@lhistoirestuncombat.net. Si le documentaire en question est démontré comme trop indigent ou relevant d’une idéologie quelconque, il sera retiré de la liste.

Enfin, comme expliqué dans une autre page, j’enjoins chaque spectateur à ne pas mettre de côté son esprit critique lors des visionnages. En effet, si certains documentaires sont d’une facture générale satisfaisante, dans ces derniers un ou plusieurs points – plus ou moins mineurs – peuvent mériter questionnements et critiques. Ces documentaires doivent donc être pris pour ceux qu’ils sont, des discours, avec leurs forces et leurs faiblesses, non des dogmes ou des vérités révélées.


Histoire chronologique :

B Comme Babylone (2008)


Les jardins suspendus de Babylone (2014)


Pétra, au royaume des femmes (2017)


La secte des assassins (2003)


La fin des Ottomans (2-2) – Le Moyen-Orient en éclats (2015)

N'oubliez pas de partager, ça aide le blog à avancer !