Ma bibliothèque

N'oubliez pas de partager, ça aide le blog à avancer !

Parce que l’on ne peut pas faire d’Histoire sans parler de livres, et que mettre en avant sa bibliothèque c’est permettre à chacun de mieux comprendre ma position de locution – , j’ai décidé de publier la liste des livres que je possède actuellement.

Pour ce qui est du classement, les choix sont toujours arbitraires et donc peuvent prêter à interrogations. C’est pourquoi je veux m’en expliquer un peu. De fait, mon classement se veut thématique. Dans un premier temps, sont listés les réflexions théoriques sur l’Histoire en général, l’épistémologie et l’historiographie. Ensuite, se retrouvent des ouvrages dont le contenu est trop large pour le classement géographique opéré par la suite. De même avec les livres qui prennent pour angle l’étude d’un sujet vaste, englobant plusieurs espaces géographiques.

En ce qui concerne le découpage géographique, j’ai décidé de prendre pour point de départ la Gaule/France, non pas par idéologie nationalo-centrée, mais par souci de praticité. Dès lors la trajectoire est résolument orientale, de la France à la France en passant par l’Afrique, l’Asie et enfin les Amériques. Par ailleurs, toujours par souci de praticité, au sein des espaces géographiques considérés, les ouvrages seront listés dans une perspective chronologique. Le cas échéant, les premières entrées d’une section géographique concerneront les histoires générales de l’espace en question, notamment les livres “Des origines à nos jours”.

Enfin, je finis par les “sciences auxiliaires” de l’histoire, notamment la géographie, l’anthropologie etc… On pourrait critiquer ce choix, mais il ne s’agit nullement d’une condescendance historienne, mais encore une volonté de praticité.


***Dernière mise à jour octobre 2018***


N'oubliez pas de partager, ça aide le blog à avancer !