Histoire de la jeunesse

N'oubliez pas de partager, ça aide le blog à avancer !

Festival de la jeunesse et des sports en Turquie en 1939. Une certaine utilisation de la jeunesse par des gouvernements. © Wikimedia Commons

Dans cette page, sont regroupés l’ensemble des documentaires concernant la jeunesse, notamment lorsque lesdits documentaires prennent une perspective internationale et/ou thématique. Les documentaires plus directement liés à la situation d’un pays en particulier sont classés dans les sections des pays correspondants. Par ailleurs, ne seront pas ajoutés ici les documentaires ayant trait à l’éducation, ces derniers faisant l’objet d’un traitement dédié. On peut trouver cette dernière ici.

Dans cette page les documentaires sont classés suivant un ordre chronologique, depuis l’Antiquité jusqu’à l’époque la plus contemporaine. Bon visionnage !

Si des erreurs se glissent dans les documentaires ou qu’il en existe de meilleurs sur un des thèmes traités, n’hésitez pas à me contacter : michel@lhistoirestuncombat.net. Si le documentaire en question est démontré comme trop indigent ou relevant d’une idéologie quelconque, il sera retiré de la liste.

Enfin, comme expliqué dans une autre page, j’enjoins chaque spectateur à ne pas mettre de côté son esprit critique lors des visionnages. En effet, si certains documentaires sont d’une facture générale satisfaisante, dans ces derniers un ou plusieurs points – plus ou moins mineurs – peuvent mériter questionnements et critiques. Ces documentaires doivent donc être pris pour ceux qu’ils sont, des discours, avec leurs forces et leurs faiblesses, non des dogmes ou des vérités révélées.


EDIT 1/11/2019 : Pour des raisons de praticité et de logistique, les fichiers ont dû migrer d’une plateforme à une autre. Or, sur cette dernière il n’est plus possible de visionner directement en ligne. Le spectateur devra donc télécharger le documentaire pour ensuite le visionner. En cas de problèmes de compatibilité de certains formats de fichiers avec les lecteurs conventionnels (type Windows Media Player), je ne saurais trop conseiller de se tourner vers des alternatives plus performantes telles que VLC ou Pot player.

N'oubliez pas de partager, ça aide le blog à avancer !