[Etats-Unis] Ramzpaul, Génération Identitaire made in USA

N'oubliez pas de partager, ça aide le blog à avancer !
ramzpaul

Paul R. Walker alias Ramzpaul

Dans un article daté de plusieurs mois maintenant, je réagissais aux différentes récupérations historiques de Génération Identitaire, organisation de jeunesse du Bloc Identitaire. Dans ce dernier, je faisais particulièrement référence à une vidéo, leur “Déclaration de guerre” contre une islamisation fantasmatique de la France et un rejet du “système politique” actuel. Toutefois, ce n’est pas directement de cela dont je voudrais parler aujourd’hui.

Outre un catalogue toujours plus grand chaque jour, Youtube possède de grands intérêts. Notamment celui de pouvoir “rebondir” d’une vidéo à l’autre à partir d’un algorithme recherchant des contenus similaires à partir de votre historique. Si cela peut souvent amener à des situations saugrenues, parfois cela tombe juste. C’est le cas ici. En effet, en m’intéressant une nouvelle fois à Génération Identitaire et revisionnant leur “Déclaration de guerre”, j’ai été interpellé par un titre “A New Declaration of Independence” [1], vidéo diffusée par “ramzpaul”. La description de la vidéo fait d’ailleurs clairement le lien avec le groupe politique français puisque l’auteur explique que c’est :

An American response to the French viral video – “A Declaration of War” – From the Youth of France. Déclaration de guerre – Génération Identitaire.

On ne sera pas surpris de retrouver la même critique contre le multiculturalisme et la mise en avant d’un passé fantasmé pour mieux attaquer ce qui semble pour lui être les maux actuels de la société américaine. Je n’en retiendrais que deux petites citations :

We are the Americans who have experienced the damning of our history, of our culture, of our nation. We Americans reject the politically correct lies you have placed in our children’s history books.

[…] We are a people who are no longer ashamed of our ancestry or our past.

Je ne suis pas assez fin connaisseur de la politique ou de l’histoire américaine pour me lancer dans une chronique détaillée, mais je crois qu’il y aurait matière à écrire quelques belles lignes. On notera également l’importance de la croyance qu’il existerait une “histoire officielle” qui cacherait la “véritable histoire” du fait de préoccupations politiques contemporaines.

 

Des chasseurs-cueilleurs sibériens comme ancêtres de la nation américaine :

 

Intéressé par le personnage, je me suis rendu sur sa chaîne Youtube. Deux autres contenus ont attiré mon attention. La première vidéo s’appelle “Stone Age hunters from Europe discovered America” [2].

Partant d’une récente hypothèse scientifique [3], Ramzpaul tend à en tirer des conclusions assez hasardeuses. En effet, actant le fait que les premiers hommes ayant foulés le continent que l’on appelle Amérique, ne seraient pas les Indiens d’Amérique, mais des individus en provenance de l’Europe actuelle. De ce fait, selon l’auteur, ceux que l’on considère comme les “Native Americans”, victimes de la colonisation blanche de l’époque moderne, seraient in fine les véritables envahisseurs et remplaçants de l’occupation blanche préexistante. En somme, ils seraient les “méchants” de l’Histoire. De fait, Ramzpaul établit un pont entre les millénaires pour relier ethniquement deux populations probablement séparées sur le seul critère commun qu’elles sont “Whites”. Un tel rapprochement est totalement fallacieux. Toutefois, si on le rapproche d’une autre citation de la “New Declaration of Independence” on peut mieux comprendre le but d’un tel raisonnement. En effet,  Ramzpaul y affirme (vers 0’50″) :

Our nation is our people, our identity, our blood.

Etant donné que, pour l’auteur, les premiers habitants de l’Amérique et la race blanche ne font qu’un, on imagine l’utilisation politique présidant à l’élaboration d’un tel raccourci. En effet, cela pourrait donner de nouveaux arguments idéologiques aux suprémacistes blancs dans leur quête de démonstration que l’Amérique est nécessairement blanche, qu’elle l’était depuis le début et que les Indiens n’ont fait que subir la suite logique de cette puissante vérité.

 

Démosthène, pourfendeur du “mariage pour tous” :

 

Enfin, la seconde vidéo qui peut faire l’objet d’une “remontrance” historique, possède un titre bien énigmatique. En effet, dans cette dernière, intitulée “Demosthenes and Marriage Equality”[4], Ramzpaul propose de faire intervenir nul autre que l’orateur athénien du IVème siècle avant notre ère, Démosthène. Tout un programme…

Toutefois, très vite le voile de brume se lève et on comprend très vite que Démosthène, surtout avec la citation tirée de ses discours, n’est qu’un prétexte pour manifester une réprobation féroce de toute interrogation sur la possibilité de l’existence d’une forme d’union légale pour les couples homosexuels. Si contester cette éventualité est le droit le plus souverain du citoyen Ramzpaul, il est assez malhonnête intellectuellement de tirer argument de ce qui est présenté comme une “sagesse antique” pour nier la pertinence d’un tel débat. Surtout que les cadres, raisons et pratiques de l’homosexualité sont totalement différentes entre l’époque classique grecque et le XXIème siècle. Si différentes que les relations amoureuses et sexuelles ritualisées entre un jeune homme et un homme d’âge mûr afin de participer à l’éducation morale et amoureuse du premier, ne sont plus dénommées homosexualité, mais pédérastie. Dans le but, justement, ne pas introduire de confusion avec les comportements amoureux actuels entre deux personnes de même sexe.

 

Conclusion :

 

Pour conclure, à travers ces quelques morceaux choisis, il est possible de noter que les usages de l’Histoire de Ramzpaul ne sont que surinterprétations biaisées des faits et ce dans l’unique but de servir une cause politique, la prééminence des Blancs aux Etats-Unis ou le refus du mariage pour les personnes de même sexe.


[1] “A New Declaration of Independence”YouTube (mise en ligne par ramzpaul le 17 octobre 2012) (Dernière consultation le 7 août 2013)

[2] “Stone Age hunters from Europe discovered America”YouTube (mise en ligne par ramzpaul le 29 février 2012) (Dernière consultation le 7 août 2013)

[3] Keys D., “New evidence suggests Stone Age hunters from Europe discovered America”The Independent (28 février 2012) (Dernière consultation le 7 août 2013)

[4] “Demosthenes and Marriage Equality”YouTube (mise en ligne par ramzpaul le 30 mars 2013) (Dernière consultation le 7 août 2013)

N'oubliez pas de partager, ça aide le blog à avancer !