[Taïwan] Chthonic, une mise en musique de l’histoire de Taïwan ?

N'oubliez pas de partager, ça aide le blog à avancer !
Chthonic. De gauche à droite : Doris Yeh, Dani Wang, Freddy Lim, Jesse Liu et C.J. Kao

Chthonic. De gauche à droite : Doris Yeh, C.J. Kao, Freddy Lim, Dani Wang et Jesse Liu.

Si l’idée de cet article traînait depuis longtemps dans mon esprit, de nombreux contretemps m’ont obligés à le repousser à une date indéterminée. Je vais donc m’atteler à la tâche aujourd’hui.

De fait, je voudrais parler aujourd’hui d’un groupe de métal taïwanais que j’apprécie particulièrement, Chthonic. Non, ce blog ne glisse pas doucement vers un blog de critique musicale, loin s’en faut, car j’aimerais plutôt mettre en avant le rapport de cette formation musicale avec l’histoire. Si, dans un premier temps, mon billet se voulait critique afin d’essayer de mettre en lumière les réinterprétations et/ou déformations possibles des faits, au final il ne pourra prendre cette forme. Outre le fait que je ne suis pas spécialiste de cette partie du monde, ma recherche, non exhaustive de documentation m’a conduit dans une impasse. Des recherches internet et la consultation des ressources des bibliothèques strasbourgeoises ne m’a permis de découvrir que deux ouvrages [1], trop succincts et allusifs pour pouvoir constituer une base de travail sérieuse. De même avec les ressources internet. Peut-être ai-je mal cherché. Si un lecteur a la connaissance d’un bon ouvrage sur le sujet qu’il n’hésite pas à se manifester en commentaire. Par conséquent, cet article se veut plus une base de données pour un travail futur qu’une étude à proprement parler.

Par ailleurs, j’ai envie d’exposer le fait que le discours à tendance historique peut s’insinuer partout, même dans la musique et ce pas uniquement dans des “chants historiques” tels que le Chant des partisans.

 

Un matériau d’étude riche :

 

De fait, l’ensemble des paroles des chansons de Chthonic, et le dernier album Bû-Tik n’échappe pas exception à la règle, fait référence à des événements, des personnages ou des mythes de Formose. Cet aspect est très clairement assumé, que ce soit dans les descriptions des albums ou dans les clips. J’en veux pour preuve les références explicites à la présence japonaise dans l’île durant la première moitié du XXème siècle ou à l’enrôlement de quelques 80.000 jeunes taïwanais dans les forces impériales à partir de 1941 [2] dans le clip de la chanson Takao [3] de l’album Takasago Army.

De même, le rappel d’un fait historique, mêlé cette fois-ci à sa dénonciation, est également traité de manière très équivoque à travers le clip de la chanson UNlimited Taïwan [4], Chthonic fait référence à la Résolution 2758 des Nations Unies [5] de 1971 ordonnant le remplacement de la République de Chine basée à Taïwan par la République populaire de Chine au sein de l’ONU.


Outre les clips et les paroles, les données pouvant ouvrir la voie à une possible étude critique sont relativement nombreuses. En effet, depuis le dernier album Chthonic filme systématiquement un “making of” de chaque clip dans lequel le chanteur, Freddy Lim, explique rapidement tout l’arrière-plan autour de la chanson ainsi que son inspiration historique. Le “making of” de Sail into the Sunset’s fire [6] est en cela caractéristique.

Outre ce dernier, j’ai recensé deux vidéos “Behind the scenes” [7] et une “Story Behind Mirror of Retribution” [8], Mirror of retribution étant un de leurs albums datant de 2009. De plus, la page “Concepts” du site officiel du groupe dévoile pour chaque album une explication du thème choisi ainsi que les évènements historiques ou mythologiques sous-jacents.

En surabondance des éléments déjà présentés, on appréciera à sa juste valeur la présence d’un extrait du discours de capitulation d’Hiro-Hito dans la chanson Broken Jade  [9] (entre 4’20″ et 4’45″). Pour s’en convaincre on comparera l’extrait sonore et celui diffusé dans ce documentaire (vers 17’00″).

 

Des biais politiques ? :

 

La matière d’étude est donc riche. Toutefois, où est la part de la licence artistique et du rappel de faits historiques ? Où est la distinction entre militantisme et la mise en lumière de pans oubliés de l’Histoire ? Sur cette dernière question il est possible d’apporter une petite réponse. En effet, Freddy Lim est connu à Taïwan pour ses prises de position très patriotes (nationalistes ?) que ce soit dans la presse [10] ou lors d’un concert [11]. Or, on trouve, à première vue, dans les paroles des chansons de Chthonic, essentiellement une forte dénonciation de l’occupation japonaise, notamment durant la Deuxième Guerre mondiale, une critique de la Chine communiste ainsi qu’une certaine glorification de la population taïwanaise. A partir des quelques exemples ci-dessus je ne saurais raisonnablement conclure à une présence de ces thèmes dans toute la production du groupe. C’est toutefois un aspect à ne pas négliger. Par ailleurs, il semblerait que pour Freddy Lim, l’évocation de l’histoire doit avoir un but et celui-ci est souvent politique. De fait, cela est notamment visible dans la séquence de 1’45″ à 2’20″ environ du making of de Sail into the Sunset’s Fire.

Pour conclure, je rappelle qu’il s’agit actuellement d’un chantier en cours et que donc toute indication de contenus (livres, documentaires etc…) traitant de manière relativement pointue de l’histoire et de la mythologie des populations ayant vécues à Taïwan est la bienvenue !


[1] Lee H.F., Histoire de TaïwanParis, 2004 et Davison G.M., A Short History of Taiwan: The Case for IndependenceNew York, 2003.

[2] Lee H.F., Histoire de Taïwan, p. 79-80.

[3] “CHTHONIC – TAKAO – Official Video | 閃靈 [皇軍] MV”YouTube (mise en ligne par CHTHONIC 閃靈映像館 le 7 juin 2011) (Dernière consultation le 13 juillet 2013)

[4] “ChthoniC “UNLimited TAIWAN” Short Film”YouTube (mise en ligne par chicagogio的頻道 le 3 août 2007) (Dernière consultation le 13 juillet 2013)

[5] Résolution 2758 du Conseil de sécurité de l’ONU sur le “Rétablissement des droits légitimes de la République populaire de Chine à l’Organisation des Nations Unies”, adoptée en séance plénière le 25 octobre 1971. (Dernière consultation le 13 juillet 2013)

[6] “Behind the scene of Sail into the Sunset’s Fire 尼可拉斯MV花絮”YouTube (mise en ligne par CHTHONIC 閃靈映像館 le 22 mai 2013) (Dernière consultation le 13 juillet 2013)

[7] “Behind the scene of Defenders of Bu-Tik Palace 暮沉武德殿MV拍攝幕後”YouTube (mise en ligne par CHTHONIC 閃靈映像館 le 13 mai 2013) et “Behind the scene of Supreme Pain for the Tyrant 破夜斬MV幕後故事”YouTube (mise en ligne par CHTHONIC 閃靈映像館 le 6 juin 2013) (Dernières consultations le 13 juillet 2013)

[8] “CHTHONIC – STORY BEHIND MIRROR OF RETRIBUTION | 閃靈Freddy 談十殿背後故事”YouTube (mise en ligne par CHTHONIC 閃靈映像館 le 21 août 2009) (Dernière consultation le 13 juillet 2013)

[9] “CHTHONIC – Broken Jade Official Video | 閃靈 [ 玉碎 ] MV (英語版)”YouTube (mise en ligne par CHTHONIC 閃靈映像館 le 6 juillet 2011) (Dernière consultation le 13 juillet 2013)

[10] “CHTHONIC’S FREDDY LIM ONE OF TAIWAN’S STRONGEST VOICES FOR FREEDOM AND HUMAN RIGHTS”Bravewords.com (18 février 2010) (Dernière consultation le 13 juillet 2013)

[11] “CHTHONIC – We are Taiwan, not Chinese fucking Taipei. Bloodstock 2012”YouTube (mise en ligne par CHTHONIC 閃靈映像館 le 14 août 2012) (Dernière consultation le 13 juillet 2013)

N'oubliez pas de partager, ça aide le blog à avancer !