Histoire de l’Afrique

N'oubliez pas de partager, ça aide le blog à avancer !

Carte de l’Afrique par Gerard van Schagen, publiée en 1689 à Amsterdam. © Wikimedia Commons

Le continent africain est considéré ici comme l’espace compris entre la mer Méditerranée au nord, le cap de Bonne Espérance au sud, le golfe de Guinée à l’ouest et la corne de l’Afrique à l’est.

Cette page va regrouper l’ensemble des documentaires disponibles traitant de l’histoire de l’Afrique et concernant plusieurs pays actuels ou plusieurs aires géographiques du continent.

Devant l’hétérogénéité des espaces et des cultures ainsi que la multiplicité des histoires, il paraît difficile de mettre en place une périodisation concernant l’Afrique toute entière. La seule césure qui pourrait faire un tant sens, même si elle dénoterait d’un européocentrisme flagrant de ma part, serait le début des contacts avec les Européens. Toutefois, les différentes parties de l’Afrique ne sont pas concernées aux mêmes moments, l’Afrique du Nord commerçant avec l’Europe depuis les temps antiques, les côtes occidentales et australes n’abritant des présences européennes pérennes qu’à partir du XVème ou du XVIème siècle. Enfin, l’intérieur des terres n’est occupé par les Européens qu’au XIXème siècle, lors de la « ruée vers l’Afrique ». Par conséquent, je renonce à esquisser une chronologie générale de l’histoire du continent africain.


Histoire chronologique

Afrique[s] une autre histoire du 20ème siècle 1-4 – Le crépuscule de l’homme blanc (1885-1944) (2010)

Afrique[s] une autre histoire du 20ème siècle 2-4 – L’ouragan africain (1945-1964) (2010)

Afrique[s] une autre histoire du 20ème siècle 3-4 – Le règne des partis uniques (1965-1989) (2010)

Afrique[s] une autre histoire du 20ème siècle 4-4 – Les aventures chaotiques de la démocratie (1990-2010) (2010)

N'oubliez pas de partager, ça aide le blog à avancer !