Consulter des sources

N'oubliez pas de partager, ça aide le blog à avancer !

les-guerriers-en-terre-cuiteCette page a pour objectif de donner accès aux sources anciennes, et ce pour le plus grand nombre possible. Cela peut être vu comme un projet ambitieux, utopique diront sûrement certains devant la masse à accomplir, mais que nous voyons comme absolument nécessaire. En effet, nous croyons très profondément que la science et le savoir, notamment historique, ne sauraient être confinés dans des petits cercles d’initiés, mais qu’ils doivent pouvoir profiter à l’ensemble de la société.

Pour cela, nous diffuserons différentes éditions de nombreuses sources anciennes, le plus souvent à travers des traductions françaises ou anglaises de textes originaux en différentes langues, et ce sous format PDF.

A l’instar des documentaires dans leur section dédiée, le classement des sources se fera selon un ordre géographique, partant de l’Europe puis y revenant finalement à travers un cheminement par l’est à travers l’Afrique, les Proche et Moyen-Orients, l’Asie, l’Océanie et, enfin, les Amériques. Nous sommes bien conscient du très fort potentiel d’anachronisme et du soupçon d’arbitraire d’un tel choix, mais il faut plutôt l’appréhender sous l’angle de la praticité que sous celui d’un postulat européocentré.

Par ailleurs, au sein de chaque continent, le classement s’opérera de manière chronologique, selon les dates d’existence de leurs auteurs, et selon la période d’étude en ce qui concerne les éditions récentes de sources anciennes (catalogues monétaires, éditions critiques d’inscriptions ou de sources iconographiques etc…). Enfin, au sein de chaque pays, les sources seront classées selon les dates d’existence de leurs auteurs, pour ce qui est des auteurs antiques.


Europe :

Compilations d’auteurs anciens :

Fragmenta Historicorum Graecorum (FHG) est une oeuvre en cinq volumes du philologue allemand Karl Müller. Elle regroupe de nombreux fragments d’historiens, d’écrivains et d’érudits grecs dont les écrits sont par ailleurs inconnus, mais dont la mémoire a été entretenue par des historiens ou des compilateurs antiques postérieurs. Parmi ces érudits anciens, on retrouve des noms comme Hécatée de Milet, Timée de Tauroménion ou encore Phérécyde d’Athènes. Les notes de l’auteur sont en latin et les textes anciens sont présents en version originale grecque, sans traductions. Une version numérique, sous les auspices de l’université de Leipzig, est actuellement en cours de réalisation.

Müller K., Fragmenta Historicorum Graecorum, vol. I, Paris, 1841

Müller K., Fragmenta Historicorum Graecorum, vol. II, Paris, 1848

Müller K., Fragmenta Historicorum Graecorum, vol. III, Paris, 1849

Müller K., Fragmenta Historicorum Graecorum, vol. IV, Paris, 1868

Müller K., Fragmenta Historicorum Graecorum, vol. V pars prior, Paris, 1870


Dans la même veine que les Fragmenta Historicorum Graecorum, Karl Müller a également publié une autre compilation d’écrits d’auteurs grecs anciens, les Geographi Graeci Minores. Celle-ci recense les différents fragments de géographes grecs, notamment Hannon, Skylax ou Agatharcide. Les notes de l’auteur sont en latin et les textes anciens sont présents en version originale grecque, sans traductions.

Müller K., Geographi Graeci Minores, vol. I, Paris, 1882

Müller K., Geographi Graeci Minores, vol. II, Paris,

N'oubliez pas de partager, ça aide le blog à avancer !